Beaucoup pensent qu’être adulte c’est être capable de se débrouiller seul. Avoir recours à un psy serait une marque de faiblesse et d’infantilité, surtout pour les hommes. Les femmes vont plus volontiers voir un psychothérapeute car elles acceptent mieux l’idée de ne pas être toute puissante.
Un adulte ne doit pas avoir besoin de faire une psychanalyse ?
En principe un adulte doit savoir se gérer tout seul, être responsable et faire toujours bonne figure. En tout cas c’est ce que pensent beaucoup d’hommes qui voient le fait de suivre une psychothérapie comme une marque de faiblesse. Or c’est justement l’incapacité à se remettre en question et à changer qui est une faiblesse. L’adulte est celui qui est capable d’assumer ses faiblesses, d’en prendre conscience et de les transformer en force ce que permet justement la thérapie.
Être adulte c’est admettre qu’on a un inconscient qui est aussi nous et qu’on ne peut pas tout maîtriser, que nous devons travailler à prendre conscience de cet inconscient pour devenir vraiment nous-mêmes sans faux-semblants.
La psychanalyse vous permettra de mieux vous connaître et d’aller mieux bien plus vite que vous l’auriez fait en travaillant tout seul par vous-même. On critique souvent la psychanalyse pour être longue mais elle est au contraire un gain de temps puisqu’elle permet un changement en profondeur contrairement aux thérapies brèves qui ne travaillent que sur les symptômes de la souffrance. Par exemple si vous souffrez d’une phobie de l’avion la thérapie comportementale vous permettra de déplacer cette phobie sur la phobie des serpents mais votre angoisse sera toujours là. Avec la psychothérapie sur le long terme que je propose vous pourrez prendre conscience d’où vient cette angoisse et lui permettre ainsi de disparaître.
Pour quelles raisons faire une psychothérapie ?
Si vous sentez que vous traînez toujours les mêmes problèmes sans les régler mais que vous continuez à en souffrir, la psychanalyse et l’art thérapie vous permettront d’aller mieux par une meilleure connaissance de vous-même et une transformation de vos faiblesse en force.
Vous avez l’impression de toujours mettre un couvercle sur ce qui ne va pas ? Que ce couvercle saute de temps en temps ? Que vous continuez malgré tout votre vie cahin-caha comme une personne qui boîte ? Si vous avez l’impression d’être à côté de votre vie, de ne pas vivre vraiment selon vous-même, de ne pas vraiment vous connaître alors c’est une psychothérapie qu’il vous faut.
Les problèmes récurrents que vous pouvez rencontrer peuvent être liés à :un traumatisme, le manque d’estime de soi, le fait de se retrouver toujours en situation de victime par exemple si vous êtes toujours la cible des pervers narcissiques, la propension au burnout, l’anxiété, la dépression, le sentiment d’être rejeté, l’instabilité émotionnelle. La psychanalyse vous permettra de comprendre quelles situations de l’enfance sont à l’origine de votre souffrance et de changer pour aller mieux.
Séances de psychothérapie et psychanalyse à Versailles: une démarche intégrative
Ma démarche est intégrative c’est à dire que je peux associer à la psychanalyse d’autres approches thérapeutiques comme l’art-thérapie, le théâtre ou le psycho-corporel. J’adapte la méthode en fonction de vos besoins. Je pratique une psychanalyse « ouverte » et multiréférentielle. Si le cadre existe, il est souple et évolue au cours de la thérapie en fonction des changements qui s’opèrent en vous.
Les séances de psychothérapie se déroulent à Versailles.
Je suis membre de la Société Française de Psychanalyse Intégrative
Mes références : Freud, Jung, Reich, Winnicott, Luce Irigaray, Antoinette Fouque, Françoise Dolto, Boris Cyrulnic, Anne Ancelin Schutzenberger