Je suis membre de la Société Française de Psychanalyse Intégrative. J’ai fait 10 ans d’analyse personnelle et je suis en supervision. Je pratique la psychanalyse depuis 15 ans. Je suis psychanalyste jungienne mais je me réfère aussi à Reich, Lowen, Winnicott et Luce Irigaray sans compter Dolto, Ferenczi, Antoinette Fouque et d’autres.

Publications
La Belle au bois dormant ou le viol en héritage essai personnel 2024, L’Harmattan
Petit guide pour une sexualité féministe et épanouie contribution 2022, First
Mettre sa vie en jeux , contribution 2021, Eres
Une passion pour l’inconscient
J’ai découvert la psychanalyse en terminale je me suis passionnée pour l ‘inconscient. A cette époque j’ai lu Jung et son autobiographie Ma Vie. Cette lecture a été très importante. J’ai commencé à interpréter mes rêves et à considérer l’inconscient comme un guide positif vers moi même. Cet intérêt ne m’a jamais quitté depuis et s’est même amplifié avec le temps L’exploration de l’inconscient via le langage, le corps et la création m’ont mené à la psychanalyse intégrative. C’est une psychanalyse à la fois verbale et non verbale. C’est vous qui décidez si vous préférez parler ou vous exprimer autrement.
Psychanalyste et féministe
La psychanalyse que je propose permet aux femmes de se valoriser en tant que telles et non en tant que « phallique » c’est à dire comme pâle imitation des hommes. Elle permet aux hommes de s’ouvrir à leur sensibilité et leur « féminité ». Contrairement à Freud et à Lacan, je pense que que les femmes ont une libido à elle, une puissance à elle, un sexe en propre qui n’est pas un sexe masculin atrophié . Et non les femmes ne sont pas destinées à la passivité sexuelle et au masochisme pas plus que les hommes ne sont destinés à être violents et insensibles.
A ce propos vous renvoie à mon livre La Belle au bois dormant ou le viol en héritage.
Formations
L’inconscient s’exprime spontanément par la création artistique et la création guérit
Master en art -thérapie orientation psychanalytique; Image du Corps et Image de Soi en Art thérapie (université Paris VIII). Dans ce mémoire deux études de cas sont analysées avec une approche psychanalytique via la problématique suivante : image du corps et image de soi en art thérapie.Je montre comment on peut aider à aller mieux par l’art-thérapie. Car l’art-thérapie permet l’expression spontanée de l’image inconsciente du corps et sa transformation.
Je n’ai jamais cessé de créer depuis l’enfance; la peinture, le dessin, le modelage font partie de ma vie.Je suis devenue artiste plasticienne. Mon expérience m’a appris que si notre inconscient s’exprime verbalement il s’exprime souvent spontanément en images par exemple via le dessin, la peinture, le modelage. Ainsi lorsque les mots ne viennent pas nous pouvons dessiner ou danser..Ici je me réfère à Jung et la technique de l’imagination active qui mène par exemple à dessiner ses rêves.
La création m’ a aidé a surmonter mes difficultés et j’ai eu envie de transmettre ce processus thérapeutique à d’autres. La psychanalyse que je propose vous aide à retrouver en vous l’énergie vitale du petit enfant , votre faculté à être dans une dimension de liberté, de jeu et de plaisir. Là je fais référence à Winnicott dans Jeu et Réalité mais aussi à Lowen. Tous deux insistent sur l’importance thérapeutique de la créativité et de la spontanéité .
L’inconscient s’exprime par le corps. Les bienfaits de l’analyse bioénergétique
Maîtrise de philosophie ; Les Relations entre le Corps et l’Esprit chez Nietzsche et Freud (Paris IV-Sorbonne). Dans ce mémoire je me suis demandée si on peut séparer corps et esprit en m’appuyant sur la notion de pulsion chez Nietzsche et Freud. La pulsion est en effet un concept à la limite du psychique et du somatique.Les pulsions permettent d’expliquer nos comportements , nos idées, nos émotions et sont toujours simultanément mouvements du corps et de la pensée. Je termine mon mémoire par une réflexion sur le refoulement excessif des pulsions dans notre société en m’appuyant sur Malaise dans la Civiliation de Freud et sur la Généalogie de la Morale de Nietzsche.J’ai toujours eu conscience qu’on ne peut pas soigner l’âme séparément du corps .Comme le dit Reich: »Tout mouvement psychique est en même temps somatique ».
Il faut savoir laisser parler notre « corps » pour retrouver l’unité psychique. Le psychanalyste Reich mettra au point une psychanalyse qui s’appuie sur le langage du corps : la bioénergie. Plus tard Lowen développera l’analyse bioénergétique. Cette approche psycho-corporelle fait partie intégrante de ma démarche thérapeutique. Par exemple il s’agit de comprendre ce que symbolisent vos tensions musculaires et d’apprendre les mouvements qui peuvent vous détendre, de travailler la respiration et l’enracinement.
La psychanalyse de la création
Licence arts plastique (Paris I-Sorbonne) spécialité psychanalyse de la création .J’ai été très marquée par les cours du professeur Jean Pierre Sag, psychanalyste analysé par Antoinette Fouque . Ses cours m’ont permis de m’interroger sur les processus psychiques en jeu dans la création artistique. Pourquoi créer est -il salutaire? La thérapie par la création est-elle réservée aux seuls artistes ou à tout un chacun ? Ses cours de performance ont été un vrai enseignement pour moi car ils m’ont montré que dans toute création authentique la personne met en jeu son intimité. Et dans la performance l’expression de soi consciente et inconsciente passe par le l’expression corporelle créative.
A Espace Analytique (Paris) j’ai été membre du groupe de recherche : »Création et psychanalyse » pendant 3 ans. Nous avons orienté nos recherches sur les biographies de créateurs comme Niki de Saint Phalle, le philosophe Althusser ou le peintre Garrouste. Les créateurs ont souvent une histoire personnelle difficile et la création leur permet de trouver un équilibre psychique.
Les conflits inconscients peuvent être collectifs et pas seulement individuels
Formation approfondie au théâtre forum et à la sociologie clinique avec Vincent de Gaulejac et René Badache au Réseau International de Sociologie Clinique. .Je me sens suis rendue compte que nos problèmes personnels viennent aussi de notre vécu socio-famillial . Nos conflits inconscients ne concernent pas que nous. Ils peuvent concerner notre famille ou un groupe social auquel nous appartenons . Par exemple si je fais partie du groupe des femmes , les problèmes que je rencontre dans notre société ne concernent pas que moi. La violence sexuelle, la domination ou la dévalorisation de soi concernent toutes les femmes de notre société patriarcale. Le psychodrame est un excellent outil pour travailler nos problèmes en groupe .C’est pourquoi la thérapie que je propose s’appuie aussi sur la psycho-généalogie, la réflexion sociale., le psychodrame en individuel ou en groupe.
En 2017 j’ai monté L’association Art et Thérapie qui propose une thérapie en petit groupe notamment aux femmes et aux enfants victimes de violences.