La psychanalyse : une psychothérapie par la parole

Pour aller mieux, il faut parler de ce qui ne va pas. La psychanalyse s’adresse à toutes les personnes qui ont besoin de parler, de mettre des mots sur leur vécu pour mieux se comprendre. Parfois nous vivons des situations douloureuses sans comprendre d’où elles viennent et sans même pouvoir mettre des mots sur ce qui ne va pas. Le fait de nommer les choses permet de les mettre à distance, de les identifier et de mieux les contrôler.  La parole échangée avec le psychanalyste restaure le sentiment de confiance en soi, de maîtrise de sa vie et de ses émotions.

Une psychanalyse pour qui ?
Trouver les bons mots pour se trouver soi même

Pourquoi parler fait du bien ?

En psychanalyse, il s’agit de partager une parole avec un autre qu’est le psychanalyste. Votre histoire vous semble alors moins lourde à porter, parce qu’elle est partagée. Cette écoute qui ne comporte aucun jugement moral vous permet de trouver les mots qui vous correspondent, c’est-à-dire d’être vous-même. Le récit que vous faites de vous-même est une création personnelle encouragée par l’écoute accueillante du psychanalyste.

Freud parle aussi de « neutralité bienveillante » ce qui me semble trop froid et trop paternaliste. Mais cette expression reflette bien le fait que l’écoute et la parole du psychanalyste vous permet pleinement de prendre votre place et de vous affirmer. Par ses questions, le psychanalyste vous guidera vers une expression authentique de vous-même. La psychanalyse vous permettra de vous défaire des discours tout faits qui ne vous correspondent pas et vous emprisonnent dans une image faussée de vous-même.

Devenir soi-même grâce à la psychanalyse

Retrouver l’enfant en nous permet de devenir sujet.  Cela signifie devenir soi-même. Quand je parle de re-devenir, je fais allusion à la période de la toute petite enfance où nous pouvons expérimenter notre existence de manière authentique. Pour les enfants il peut s’agir de la vie intra-utérine, de la naissance, de la vie en tant que bébé. C’est une vie inconsciente et une mémoire que vous devez vous approprier. Cette mémoire inconsciente c’est aussi la mémoire de vos ancêtres, transmises en premier lieu par vos parents.

Pour devenir soi-même, pour vivre heureux et libre, nous devons réintégrer cette part inconsciente et inconnue de nous-mêmes. Car sinon, nous ne pouvons pas savoir qui nous sommes réellement et nous nous laissons dicter notre identité par les autres ou par la société. La psychanalyse vous permettra de vous débarrasser de tous les vêtements qui vous encombrent et ne vous ressemblent pas, accumulés depuis des années. Pour Winnicott ses vêtements  qui ne vous ressemblent pas sont « le faux self » ou « faux soi ».

Ce processus de devenir soi-même grâce au travail avec l’inconscient est essentiel à la psychanalyse. Carl Gustav Jung l’appelle : « processus d’individuation ». Carl Rogers nomme cela : « intégration ». Le « sujet divisé » est une notion de Lacan pour désigner une personne qui n’est pas encore elle-même, qui est à distance de son vrai moi.

Si j’ai du mal à parler, puis-je faire une psychanalyse ?

Si vous avez parfois du mal à parler, le dessin ou le théâtre peuvent prendre le relai. Je propose aussi une approche corporelle. Ces expériences de création ou de thérapie psycho- corporelle permettent de libérer la parole. Il y a une expression non verbale spontanée qui permet ensuite de mettre des mots.

Ainsi avec les personnes très âgées, les enfants et les adolescents, les personnes handicapées, je propose des temps d’expression non verbale qui sont associés à la psychanalyse.