Lire des livres de psychanalyse ou de psychologie vous permettra de mieux comprendre certains processus psychologiques et de les repérer chez vous. Mais cette compréhension restera intellectuelle. Or le changement passe par l’expérience affective et émotionnelle.
Lire des livres de psychanalyse ne remplace pas une thérapie
On peut avoir envie de se débrouiller par soi- même par des lectures de psychanalystes, de développement personnel. Certains pensent même que faire des études de psychologie suffit. Ces connaissances intellectuelles peuvent vous ouvrir à une réflexion voire être un déclencheur pour faire une thérapie. C’est souvent un point de départ positif. Mais elles ne déclencheront pas chez vous les émotions qui pourront vous permettre de changer. Parce que ces émotions peuvent faire peur, vous n’irez pas les explorer seul.e.

Le psychanalyste vous aide à changer grâce à un travail émotionnel et affectif.
Le psychanalyste vous aidera à accepter vos émotions, à les vivre, à les transformer. Ce que vous ressentez vraiment a été refoulé c’est-à-dire oublié depuis la petite enfance. Le psychanalyste vous guidera pour retrouver toute cette vie affective que vous avez mis de côté. Vous pourrez vous appuyer sur quelqu’un de fiable et vous serez rassuré. En vous réappropriant ce vécu émotionnel et sensible vous saurez mieux qui vous êtes. Vous pourrez transformer ces émotions en une force nouvelle.
Qu’est ce qu’un psychanalyse ?
Lire La belle au bois dormant ou le viol en héritage de Cécile Orsoni