Les éditions l’Harmattan et moi-même sommes heureux de vous convier à une rencontre exceptionnelle pour la sortie de mon livre « La Belle au bois dormant ou le viol en héritage ». Cet événement se déroulera le jeudi 20 mars de 19h à 21h au 21 bis rue des Écoles, Paris 75005.

Une nouvelle interprétation psychanalytique du conte de La Belle au bois dormant
Dans cet essai, je propose une déconstruction radicale de l’interprétation traditionnelle du conte de la Belle au bois dormant. Comme le montre l’affaire Gisèle Pélicot, l’archétype du prédateur sexuel, revêtu du visage du prince charmant, continue de façonner nos comportements et nos idéaux. Car l’idée d’abuser d’une femme endormie est un fantasme qui traverse les âges. Ce modèle de la femme objet passive structure encore l’idéal féminin des jeunes filles. Il est hélas encore validé par la psychanalyse C’est aussi ce modèle du féminin et du masculin qui dans Psychanalyse des contes de fées, empèche Bruno Bettelheim de reconnaitre la violence du conte et le pousse à en donner une interprétation contradictoire pour rester fidèle à Freud.
La transmission du traumatisme de générations en générations de femmes. Lecture par Margaux Delafon
Lors de cette soirée, la talentueuse comédienne et autrice Margaux Delafon nous fera l’honneur de lire un extrait de mon essai. Engagée dans la cause des femmes et sensible aux contes de fées, Margaux Delafon prépare une pièce. « La nuit des fantômes » sera présentée en avril 2025 au théâtre de l’Opprimé. S’inspirant de l’histoire du Petit chaperon rouge, sa pièce aborde la transmission des traumatismes sexuels.
Venez échanger avec nous sur les impacts de la société patriarcale ! A travers l’analyse des images véhiculées par nos contes de fées , prenons conscience des archétypes néfastes qui façonnent encore nos comportements sexuels et amoureux.
Date : Jeudi 20 mars
Heure : 19h à 21h
Lieu : 21 bis rue des Écoles, Paris 75005
Commander La Belle au bois dormant ou le viol en héritage de Cécile Orsoni