Je suis heureuse de vous annoncer la sortie de mon essai aux Éditions l’Harmattan : La Belle au bois dormant ou le viol en héritage

La Belle au bois dormant ou le viol en héritage de Cécile Orsoni aditions l' Harmattan

Depuis vingt ans j’accompagne essentiellement des femmes dans une thérapie qui conjugue psychanalyse, approche psycho-corporelle et arts plastiques. Pour elles et pour toutes les femmes, les enfants et les hommes qui souffrent de la violence patriarcale ; j’ai eu envie d’écrire cet essai parce qu’il est urgent de prendre conscience qu’aujourd’hui encore notre inconscient culturel véhicule toujours la domination masculine et que nous continuons à transmettre ces modèles d’identification délétères  à nos filles et nos garçons. L’affaire des viols de Mazan nous montre que le fantasme de violer une femme endormie est toujours efficient et facilement réalisable .Ce fantasme est sans doute constitutif du fantasme de domination sexuelle des femmes propre à notre société patriarcale.

La Belle au bois dormant: une histoire suspecte

Pourquoi cette histoire qu’on me présentait comme une magnifique histoire d’amour dans laquelle je prouvais me projeter petite fille, me paraissait elle suspecte ?Je me méfiais de cette image de femme allongée presque morte, à laquelle on me disait de ressembler. Moi, je voulais bouger mon corps.Adulte, j’ai ressenti la nécessité impérieuse d’aller voir si mon intuition de petite fille était fondée par l’histoire elle-même, d’aller voir ce qui s’y cachait.

 Analyser les non-dits de ce conte est une manière de témoigner de ce que notre société ne veut pas voir et que je constate tous les jours dans le huis clos de mon cabinet : la souffrance des femmes. Cet essai me permet d’espérer que bientôt, plus aucune petite fille ne souhaite ressembler à la belle au bois dormant.

Cet essai déconstruit l’interprétation traditionnelle du conte de la Belle au bois dormant

Quel destin tragique se cache derrière cette belle histoire d’amour ? Pourquoi la Belle au bois dormant s’endort- elle après avoir été piquée par le fuseau ? Pourquoi se réveille t’elle après la visite du Prince ?Qui est cette vieille fée oubliée depuis 100 ans qui jette un sort à la jeune fille et pour quelles raisons ?

Par l’analyse des symboles, de Perceforest jusqu’à Parle avec Elle d’ Almodóvar en passant par Shrek, nous cheminons ensemble dans les origines du conte jusqu’à son actualité dans nos créations contemporaines.

La Belle au bois dormant ou le viol en héritage : une remise en question radicale de Bruno Bettelheim dans sa psychanalyse des contes de fées.

Quand la Belle au bois dormant va errer dans le château puis monter dans la tour et se piquer avec le fuseau, Bruno Bettelheim voit avec évidence une scène sexuelle. La jeune fille va faire sa première expérience sexuelle. Mais il n’en tire pas les conséquences. De même, il dit explicitement que le prince charmant viole la Belle au bois dormant dans le Pentamerone, mais il n’en tire pas les conséquences quant à la morale de l’histoire. Ainsi, la violence du rapport sexuel non consenti est niée alors que les viols sont mis en évidence par le psychanalyste.

Vous pouvez commander le livre dans votre librairie de préférence ou en cliquant sur ces liens :

Editions l’Harmattan

Fnac

Mon site d’art-thérapeute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *