Ces séances pour les femmes victimes de violences ont commencé le 26 mars 2022. Deux fois par mois, un groupe de huit femmes a rendez-vous dans un très bel atelier au château de Versailles pour faire une psychothérapie par l’expression corporelle, le dessin et la psychanalyse. Les inscriptions sont encore ouvertes.

psychothérapie pour les femmes victimes de violences au château de Versailles

Le temps de la psychanalyse : sortir du traumatisme en parlant

La parole permet de sortir de l’état de sidération en retrouvant du sens. Chaque femme ressent le besoin de parler de son histoire et de comprendre ce qui lui est arrivé. La psychanalyse permet de comprendre pourquoi les maltraitances se répètent souvent depuis l’enfance. Cette compréhension est essentielle pour sortir du cycle infernal où l’on est toujours victime. Que recherche-t-on dans cette répétition d’une situation de souffrance ?

Sortir de la honte et de la culpabilité en partageant avec le groupe

Partager son vécu avec les autres permet à chacune de sortir du sentiment de honte et de culpabilité. Si les femmes sont victimes ce n’est pas «  leur faute » mais c’est à cause d’un système de société patriarcal dans lequel elles se retrouvent opprimées par des hommes violents qui se croient autorisés à l’être. Les femmes qui par exemple sont victimes de pervers narcissiques, sont systématiquement manipulées en ce sens : elle perdent toute confiance en elle jusqu’à penser qu’elles sont vraiment « nulles » et qu’elle ne méritent pas la douceur et le respect.

L’association libre

En parlant sur le mode de l’association libre, chacune réalise que le problème ne vient pas d’elle puisque d’autres femmes sont-elles aussi victimes de violences. L’échange verbal que je mets en place est « non directif ». Chacune s’exprime si elle a envie et quand elle a envie.

Ainsi le groupe permet une réflexion sociale qui sort la personne de sa culpabilité.

À ce propos je renvoie au livre du sociologue clinicien Vincent de Gaulejac : Les Sources de la Honte.

Théâtre et psychanalyse

J’ai proposé au groupe de femmes de jouer une scène conflictuelle qui faisait particulièrement peur à l’une d’entre elle : la confrontation dans le cadre d’un procès avec son ex violant et pervers narcissique. Toutes sont confrontées à ce type de situation, certaines peuvent donner des conseils.

Le fait de jouer cette scène permettra à la personne de se préparer au jour de la confrontation et de voir quel comportement adopter pour ne pas s’effondrer et quelles pensées il lui faudra chasser. Différents scénarios seront joués et proposés par le groupe jusqu’ à trouver la meilleure alternative.

L’analyse des émotions de chacune et en particulier de la personne concernée se fera grace à la psychanalyse : « Ce que vous avez ressenti , l’avez-vous resssenti dans d’autres situations ? Et dans votre enfance ? « 

Chacune pourra aussi s’appuyer sur l’expérience de l’autre.

Pour comprendre aussi le processus  de l’art-thérapie par le théâtre , la peinture, le dessin, le modelage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *