La psychanalyse vous permet de remonter aux traumatisme de l’enfance qui agissent inconsciemment en vous. Souvent le burn-out est déjà une situation bien connue dans l’enfance. La question à vous poser si vous êtes dans cette situation est la suivante : « Quand vous étiez enfant qui vous a demandé d’apprendre à ne pas respecter vos limites ? »
Qu’est-ce que le burnout ?
Le burnout c’est lorsque vous vous sentez : « brûler à l’extérieur de vous-même ». Vous explosez et vous êtes hors de vous-même. Vous ne comprenez pas ce qui vous arrive et vous ne contrôlez plus aucune réaction. Après ce moment d’explosion vient une grande fatigue ; un épuisement physique autant que psychique. Il n’est pas rare que le burn-out mène à l’hospitalisation. La psychanalyse peut vous aider à ne plus jamais en arriver là.
Le burnout est la conséquence d’une habitude à l’auto maltraitance.
Vous n’avez pas su respecter vos limites et vous avez préféré répondre au désir de l’autre. Par exemple au lieu de vous reposer vous avez préféré satisfaire un patron qui vous en demande toujours plus alors que vous étes déjà épuisé. Pourquoi avez-vous fait cela ? L’auto maltraitance et une habitude que vous avez acquise depuis très longtemps. Vous ne vous rendez même plus compte que vous vous maltraitez. En effet à l’origine l’auto maltraitance vient d’une maltraitance sans doute parentale. Par exemple pour obtenir l’amour et la reconnaissance d’une mère ou d’un père vous avait cherché à satisfaire les désirs de l’adulte en reniant les vôtres. Vous êtes obligés à faire ce que vous ne vouliez pas ou à être que vous n’étiez pas.

Le psychanalyste Winnicott a conceptualisé la notion de « faux self »
Se débarrasser d’un surmoi sadique
Vous avez dès lors intériorisé l’injonction à ne pas vous écouter pour obtenir la reconnaissance ou l’amour. En psychanalyse l’intériorisation des injonctions parentales se nomme : « le surmoi ». Un surmoi sadique est un surmoi qui vous pousse à vous faire du mal. Comment faire pour se débarrasser de ce surmoi qui ne vous dit que vous n’en faites jamais assez ? Il faudra déjà vous persuader que pour obtenir la reconnaissance vous n’êtes pas obligés de vous maltraiter et de vous faire maltraiter. Vous êtes digne d’être aimé et respecté. Petit à petit il faudra reprendre confiance en vous et apprendre à vous aimer tel que vous êtes.
Avec la psychanalyse vous pourrez repérer les personnes maltraitantes et les fuir. Vous pourrez identifier chez vous les processus d’auto maltraitance pour ne pas les répéter. Les personnes qui vous demandent de vous maltraiter souvent sans le formuler, ne vous aiment pas. Ces personnes veulent juste vous dominer.
l’art-thérapie face au burn-out