La psychothérapie que je propose par la psychanalyse , mais surtout par l’art thérapie , est particulièrement adaptée aux enfants et aux adolescents puisqu’ils vont pouvoir s’exprimer de manière non verbale par la peinture, le dessin ou le modelage. En effet les enfants comme les adolescentes ont du mal à mettre des mots sur leur vécu et leurs émotions . Par contre , ils s’expriment spontanément en images.

psychothérapie pour enfants à Versailles avec Cécile Orsoni
Séance d’art-thérapie pour enfants en 2021. Par le modelage, deux frêres expérimentent une nouvelle relation

L’intérêt de la psychanalyse pour enfant ou adolescent

Dans le cadre de cette psychothérapie, l’enfant va pouvoir se confier à un adulte neutre c’est-à-dire extérieur à sa famille. Il va pouvoir s’exprimer dans un espace sans enjeu affectif et être écouté différamment , ce qui lui permettra d’aller mieux. Si votre enfant rencontre des difficultés et des angoisses il a tout intérêt à faire une psychothérapie .Si un problème n’est pas traité pendant l’enfance, d’autres conflits viendront se fixer autour de ce problème au cours de son développement. Il risquera de répéter des situations de souffrance . Il vaut mieux agir dès que possible, quand le psychisme est encore souple. Cette répétition se fait notamment à l’adolescence ou il n’est pas trop tard pour aider la jeune fille ou le jeune homme.

Identifier chez votre enfant les symptômes de souffrance

Si vous êtes parent et que vous remarquez chez votre enfant ou adolescent des signes de souffrance, il lui faut une psychothérapie. Je suis particulièrement engagée dans la protection de l’enfant et de l’adolescent contre les abus sexuels : viols, incestes, attouchements et toutes formes de violence à leur encontre.

Les symptômes de souffrance peuvent être variés : angoisses, phobies, boulimie , anorexie , colères , instabilité émotionnelle , repli sur soi, perte d’intérêt, insomnies, énurésies, échec scolaire. Dans tous les cas , il convient d’écouter ces symptômes . Par l’art-thérapie les enfants peuvent s’exprimer , puis ensuite raconter des histoires qui sont toujours autobiographiques .On passe alors de l’expression non verbale à l’expression verbale avec la psychanalyse. Ainsi ils symbolisent leur vécu , cette symbolisation passe aussi par le jeu . Ce faisant , une relation de confiance se crée avec le thérapeute Dans cette relation le jeune peut être lui-même et changer vers un mieux être.

À l’adolescence , les situations de l’enfance se répètent et se rejouent. Le psychisme est plus malléable donc plus apte à changer. La psychothérapie aidera l’adolescent à dénouer des problèmes de l’enfance qui se rejouent au présent. Ainsi il s’engagera ainsi plus fort et plus confiant vers l’âge adulte. La peinture, le collage, le dessin permet aux adolescents qui n’ont pas confiance en eux de se valoriser par la création . Grâce à l’art thérapie et à la psychanalyse , le jeune pourra s’exprimer et acquérir un meilleure estime de soi.

Séance d'art-thérapie pour adolescent à Versailles avec Cécile Orsoni en 2012
La bande dessinée en art-thérapie permet aux adolescents de s’exprimer et de se valoriser

Comment se déroule une psychanalyse pour enfant ou adolescent?

Il faut que les parents se sentent investis dans cette démarche et acceptent l’idée que leur enfant suive une psychothérapie qui peut les remettre en question. l’enfant ou l’adolescent sera toujours consulté pour savoir s’il souhaite la présence des parents. Le premier rendez vous se fait en présence du parent ou des parents qui accompagnent l’enfant . Ma présence sert de médiation pour qu’une parole puisse être échangée entre l’enfant et les parents. Parfois l’enfant ne parle pas , il peut même jouer ou dessiner pendant que nous échangeons. Mais il écoute et cela a du sens pour lui . Une communication peut s’établir , ce qui n’est souvent pas possible dans le cadre du quotidien famillial. Par la suite la présence des parents ne sera pas nécéssaire sauf exception. Dans le cadre d’une psychothérapie pour adolescents , la présence de parents à la première séance n’est pas forcément requise . Les adolescents ont besoin d’un espace où ils puissent se comporter autrement que dans l’espace familial et notamment se comporter en adultes . Les séances ont lieu une fois par semaine, la durée varie en fonction de l’âge. Mes références : Françoise Dolto, Winnicott, Bowlby, Boris Cyrulnic